Ouverture du Coin des Enfants

  • 27 Apr 2021

Une nouvelle boutique 2de main pour enfants ouvre à Saint-Léonard

Un nouvel espace de seconde main entièrement dédié aux enfants ouvre ses portes ce mardi 27 avril au n° 384 de la rue Saint-Léonard. Fleur Service Social souhaite ainsi soutenir les familles en proposant des vêtements, du matériel de puériculture, des livres, jeux et jouets à prix tout doux. Une démarche sociale, mais également écologique puisque la seconde main participe à diminuer notre empreinte environnementale.

Fleur Service Social accompagne depuis plus de 40 ans des personnes précarisées dans la reconstruction de leur projet de vie. Ancrée dès l’origine au cœur de Saint-Léonard, l’asbl est contact direct avec la population du quartier Nord et connaît les difficultés sociales et économiques que peuvent rencontrer les familles. C’est précisément pour soutenir ces familles que l’association a décidé de rénover sa boutique, située au 384 de la rue Saint-Léonard, et de la consacrer entièrement aux articles pour enfants. « L’idée de dédier un espace aux enfants est venue de cette envie de soutenir les familles en difficultés », explique Jérôme Vanmeerbeek, coordinateur de l’asbl. « Nous voulons aider les parents en facilitant l’accès à tous ces objets du quotidien nécessaires aux enfants : une poussette, des vêtements, une mallette... sans oublier les jeux de société, jouets et livres, indispensables à l’épanouissement culturel et social des plus jeunes ».

Si l’enjeu est avant tout social, Le Coin des Enfants a également une visée écologique : acheter des biens de seconde main diminue notre empreinte écologique puisqu’au lieu d’acheter des objets neufs, on prolonge la durée de vie de biens de qualité, toujours en bon état. Permettre aux enfants, dès le plus jeune âge, de fréquenter les magasins de seconde main et d’y trouver des objets utiles et beaux favorisera chez eux de bonnes habitudes en matière de consommation responsable.

Ouvert du mardi au samedi, entre 10 et 18 heures, Le Coin des Enfants propose ainsi des vêtements pour bébés et enfants jusqu’à 12 ans, du matériel de puériculture, des fournitures scolaires, des livres, jeux et jouets. Des meubles pour enfants (lits, garde-robes, bureaux…) sont aussi proposés par Fleur Service Social, mais c’est au Dépôt (rue Defrêcheux 24, à quelques mètres à peine du Coin des Enfants) qu’ils sont exposés.

Pour tous les biens qu’elle vend dans ses magasins, Fleur Service Social se réjouit de pouvoir compter sur des dons de particuliers. Elle en profite pour rappeler que les biens du quotidien en bon état peuvent être apportés dans son Dépôt, durant les heures d’ouverture. « Les articles pour enfants sont évidemment particulièrement bienvenus en ce moment, explique Jérôme Vanmeerbeek. Sur simple demande, une équipe de collecte passera même gratuitement enlever vos dons volumineux ».

Le Coin des Enfants
vêtements et articles pour 0-12 ans
ouvert du mardi au samedi, de 10 à 18 heures

rue Saint-Léonard 384 – 4000 Liège

Newsletter