Je soutiens

Nous faire confiance

solidr

Solid'R, plus qu'un don

Le label Solid’R garantit la plus-value environnementale, sociale et économique de vos dons.

Ethique et solidarité, 2 principes fondamentaux des entreprises labellisées Solid’R

Le label Solid’R identifie les acteurs belges d’économie sociale qui collectent des biens de seconde main et ont fait le choix de mettre en avant les principes éthiques auxquels ils se conforment.

Ceux-ci sont inscrits dans une charte qui garantit aussi une transparence dans l’affectation des fonds. Ce système est vérifié par un organisme indépendant, Forum Ethibel, garantissant le bon respect des principes.

Pourquoi Solid’R?

La récupération et le réemploi de matières ou d’objets ont été initiés à grande échelle dans les années 1950 par des organisations d’économie sociale poursuivant un but humanitaire et/ou social. La récupération, le tri, la réparation et la valorisation dans un cadre d’économie solidaire permettent ainsi d’offrir un emploi valorisant à de nombreux travailleurs de faible qualification et de réinjecter entièrement les marges générées dans des objectifs sociaux ou humanitaires.

La présence d’opérateurs privés, parfois sous un couvert pseudo-humanitaire, est une source de confusion dans le public. C’est pourquoi la Fédération RESSOURCES a mis en place le label Solid’R afin de distinguer les organisations qui s’engagent au respect volontaire de règles éthiques et solidaires et à leur contrôle par un organisme indépendant.

Ainsi, les citoyens qui souhaitent se défaire de biens au profit d’un projet de solidarité, ont la certitude que ces biens seront revalorisés dans cet objectif.

Consultez notre rapport financier 2018

LabelRecUpRec'up, qualité garantie

Le label Rec’Up définit des critères d’organisation qui garantissent la qualité des produits et services proposés par les entreprises d’économie sociale actives dans la collecte, le tri, la réutilisation, la valorisation et le recyclage de biens. Les entreprises labellisées Rec’Up s’inscrivent dans une démarche globale d’amélioration continue, à la fois économique, environnementale et sociale.

GroupeTerreMembre du groupe Terre

Fleur Service Social est membre du groupe Terre et adhère à la charte depuis 2014.

Le groupe Terre vise un monde où chaque personne peut vivre dignement, se réaliser dans le respect mutuel et celui des générations futures.

Le groupe Terre défend les principes de l’économie sociale et solidaire :

  • La primauté des personnes et du travail sur la rémunération du capital
  • Le processus de décision démocratique
  • La finalité de services aux membres et à la collectivité plutôt que de profit
  • L’autonomie de gestion