Donnez une seconde vie à vos objets grâce à la collecte de dons

  • 07 May 2025

Simplifiez votre nettoyage de printemps avec la collecte de dons de Fleur Service Social. Découvrez comment trier vos objets inutilisés et leur donner une seconde vie.

La collecte de dons – ou apport volontaire chez Fleur Service Social – c’est le bon réflexe pour votre nettoyage de printemps : on trie, on allège, on donne. Et chez Fleur Service Social, ce geste simple devient un vrai levier d’action sociale et solidaire. Le plus ? Il suffit de passer en boutique à Liège ou à Herstal pour déposer vos objets : simple et efficace.

Vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques conseils pour faire un tri efficace et préparer correction vos dons matériels. 

Nettoyage de printemps : les 3 étapes pour un tri efficace

Un grand rangement, ça ne s’improvise pas. Pour être efficace, mieux vaut s’organiser et y consacrer un peu de temps.

  1. Zone par zone : évitez de vouloir tout faire d’un coup. Commencez par une pièce (chambre, cuisine, grenier…) et terminez-la avant d’enchaîner avec une autre.
  2. Posez-vous les bonnes questions : à chaque objet, demandez-vous : est-ce en bon état ? Est-ce utile à quelqu’un d’autre ? Si oui, c’est un bon candidat pour la collecte de dons.
  3. Préparez votre apport : regroupez vos objets par catégorie (vêtements, livres, jeux, vaisselle…) et vérifiez qu’ils sont propres et complets.

Une collecte de dons au service de la solidarité

Faire un don, c’est plus qu’un geste symbolique : c’est un choix engagé. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • Réemployer un jouet, un livre ou de la vaisselle, c’est éviter l’extraction de nouvelles ressources et réduire les émissions liées à la fabrication.
  • Donner des vêtements évite qu’ils finissent incinérés ou enfouis, alors que 80 % des textiles jetés sont encore en bon état. – Gebetex Collecte
  • 90 % des jouets vendus sont en plastique : leur donner une seconde vie permet de lutter contre la surproduction et la pollution. – UNESCO
  • L’industrie du meuble est responsable de 4 % des émissions mondiales de CO2 : prolonger leur vie, c’est alléger la note carbone. – PEFC International
  • Une table en bois représente à elle-seule environ 80 kg de CO₂ émis. – ImpactCO2

En les donnant à Fleur, vos objets ne sont pas seulement récupérés. Ils sont triés, nettoyés, valorisés, puis remis en vente dans nos magasins solidaires. C’est comme ça que la collecte de dons permet de faire vivre l’économie circulaire.

Apport volontaire : comment ça fonctionne chez Fleur ?

Fleur Service Social vous propose deux façons simples de faire un don :

  1. Apport volontaire en magasin : déposez vos objets en bon état directement dans nos points de collecte du mardi au samedi, entre 10h et 18h, sans rendez-vous.
    1. Liège – Le Dépôt : rue Defrêcheux 24, 4000 Liège
    2. Herstal – Magasin : rue Grande Foxhalle 99, 4040 Herstal
  2. Collecte à domicile : vous avez des meubles ou objets encombrants ? Nous venons les chercher chez vous, sur rendez-vous. Prenez contact avec notre équipe.

Une fois récupérés, vos dons sont triés, étiquetés et mis en rayon par nos équipes, en grande partie composées de travailleurs en insertion. Ce processus permet à des personnes éloignées du marché de l’emploi de se former, de retrouver confiance en elles et de reconstruire un projet professionnel.

Façade de magasin avec le texte inscrit ici on collecte vos dons

Que donner ? Conseils pour un tri efficace

Pas besoin d’attendre que tout soit parfait pour faire un don. L’important, c’est que vos objets soient propres, fonctionnels et réutilisables. Voici quelques exemples concrets :

  • Vêtements et accessoires : vestes, chaussures, sacs, foulards, en bon état et propres.
  • Petits meubles : chaises, tables basses, bibliothèques, etc.
  • Livres et jouets : évitez les puzzles incomplets ou livres très abîmés.
  • Objets de décoration et vaisselle : pensez aux assiettes, vases, cadres, tasses…
  • Matériel de puériculture : jeux d’éveil, poussettes, petits lits (propres et complets).

Chez Fleur, nous ne reprenons pas les électroménagers ni les objets cassés ou très usés. Les électroménagers peuvent être donnés à d’autres associations et les objets cassés doivent être recyclés. 

Une dame tient dans ses mains une caisse en carton remplie de bibelots pour la collecte de dons

Un geste simple au gros impact

Faire un don chez Fleur, ce n’est pas juste déposer un objet. C’est éviter des déchets, créer de l’emploi et aider des personnes à rebondir.

Vous triez chez vous ? Vous avez de nombreux objets que vous n’utilisez plus ? Profitez-en pour faire un don. Avec Fleur Service Social, vos objets changent de main – et changent des vies. 

Passez nous voir en magasin.