Vous vous posez des questions sur Fleur Service Social ? Vous souhaitez faire appel à l’un de nos services et aimeriez savoir comment cela fonctionne ? Vous vous questionnez sur les actions que nous menons ?  Retrouvez dans notre FAQ les réponses aux demandes les plus fréquentes.

Vous n’avez toujours pas trouvé dans notre foire aux questions la réponse à votre question ? Contactez-nous via notre formulaire de contact.

Collecte à domicile & Vide-maison

  • Comment et où puis-je faire un don matériel ?

Pour les objets en bon état et réutilisables, vous pouvez faire un don matériel de 2 manières : apport volontaire dans l’un de nos points de vente ou appel à notre service de collecte gratuit à domicile

  • Quelle différence entre collecte à domicile et vide-maison ?

Notre service de collecte à domicile est gratuit pour l’enlèvement de biens en bon état et réutilisables, prêts à partir et situés au rez-de-chaussée.

Notre service de vide-maison permet d’enlever tous les biens de votre habitation, qu’ils soient réutilisables ou non, prêts à partir ou à préparer, situés au rez-de-chaussée, au grenier, à la cave ou aux étages. Notre service de vide-maison est accessible sur devis.

  • Quels types d’objets puis-je donner ?

Nous reprenons les objets en bon état et réutilisables : 

  • Meubles
  • Brocante
  • Vaisselle
  • Bibelots
  • Jeux
  • CD/DVD
  • Livres
  • Vêtements
  • Chaussures & accessoires
  • Linge de maison

  • Quels types d’objets ne sont pas acceptés ?

Nous ne reprenons pas les objets suivants :  

  • Tout objet en mauvais état ou non-réutilisable en l’état
  • Les objets à piles ou sur prise
  • Les peintures et autres produits chimiques
  • Les denrées alimentaires

  • Acceptez-vous les électroménagers ?

Nous ne reprenons pas les appareils électriques et électroniques, à l’exception de ceux qui peuvent être directement destinés aux ménages accompagnés par notre service social. Contactez-nous pour connaitre nos besoins.

  • Faut-il payer pour bénéficier d’une collecte à domicile ?

Notre service de collecte à domicile est gratuit.

  • Dans quelles zones intervenez-vous pour la collecte à domicile et le vide-maison ?

Nos services de collecte à domicile et de vide-maison sont actifs à Liège et son arrondissement, soit 24 communes. Certaines dérogations sont possibles lorsque le déplacement en vaut la peine, prenez contact avec notre équipe

  • Vos équipes peuvent-elles démonter des meubles sur place ?

Si vous n’avez pas la possibilité de le faire vous-même, notre équipe peut effectuer le démontage de mobilier. Mentionnez-le lorsque vous prenez contact avec nous.


  • Que faites-vous des objets collectés ?

Notre service de collecte est un véritable projet de développement durable : nous créons des emplois et préservons l’environnement sur base d’un modèle économique et démocratique.

Les objets sont triés et ensuite revendus dans nos points de vente pour équiper les personnes dans le besoin et financer nos actions sociales.

  • Puis-je déposer mes dons directement dans vos locaux ?

Nous accueillons avec plaisir vos dons matériels dans nos points de vente. Il n’est pas nécessaire de prendre de rendez-vous, nous réceptionnons vos dons avec plaisir pendant les heures d’ouverture de nos magasins : Le Dépôt, Le Coin des Enfants et Le Magasin à Herstal.

  • Comment prendre RDV pour une collecte à domicile ?

Vous pouvez prendre un rendez-vous pour une collecte à domicile via notre formulaire en ligne, un rendez-vous sera fixé rapidement.

  • Comment prendre RDV pour un vide-maison ?

Vous pouvez prendre un rendez-vous pour un vide-maison via notre formulaire en ligne.

Déménagement

  • Comment bénéficier d’un déménagement social à Liège ?

Lorsque vous savez quand vous devez déménager et où vous allez déménager, vous pouvez planifier une visite et recevoir un devis pour votre déménagement. Nous répondons à toutes vos questions lors de la visite à votre domicile.

  • Est-ce que vous louez une camionnette pour un déménagement ?

Fleur Service Social ne loue pas de véhicule pour les déménagements. Nos véhicules sont toujours conduit par notre personnel avec l’équipe nécessaire pour assurer la manutention.

  • Quelles sont les conditions pour bénéficier d’un déménagement social ?

Pour bénéficier d’un déménagement social, vous devez disposer de revenus modestes et ne pas être capable d’assurer votre déménagement.

  • J’ai un salaire « normal », puis-je faire appel à votre service ?

Notre service de déménagement social s’adresse en priorité aux personnes aux revenus modestes. Si vous êtes tout de même dans une situation délicate, nous écouterons votre demande.

  • Quel est le prix d’un déménagement social ?

Le prix d’un déménagement social varie suivant les situations. Notre prix sera fixé suivant les conditions de votre déménagement : volume à déménager, utilisation d’un élévateur, réservation de stationnement, etc. Nous remettons toujours un devis gratuit que vous pouvez accepter ou refuser.

  • Quels types de services proposez-vous pour un déménagement ?

Notre service de déménagement social est un service sur mesure. 

Notre service de déménagement social propose les services suivants : mise à disposition des déménageurs, mise à disposition des véhicules, réservation d’un élévateur, réservation de stationnement, démontage et assemblage de mobilier, fournitures du matériel de déménagement, collecte de biens réutilisables, évacuation de déchets, …


  • Intervenez-vous uniquement à Liège pour les déménagements sociaux ?

Notre service de déménagement social est actif à Liège et son arrondissement, soit 24 communes.

  • Puis-je bénéficier d’un déménagement social si je dois quitter un logement insalubre ?

Notre service de déménagement social est accessible si vous devez quitter un logement insalubre. Dans ce cas, vous pouvez même prétendre à une aide de la région wallonne, la prime ADeL.

  • Quelles sont les aides financières pour un déménagement ?

Dans certains cas, vous pouvez obtenir des aides financières pour votre déménagement. La région wallonne propose la prime ADeL. Le CPAS de votre commune peut parfois accorder de l’aide sur base d’une demande motivée.

  • Les associations peuvent-elles bénéficier de votre service de déménagement ?

Nous proposons aussi notre service de déménagement aux associations qui ne roulent pas sur l’or !

Logement

  • Qu’est-ce qu’un logement de transition ?

Nos logements de transition sont équipés et prêt à accueillir une personne, un couple ou une famille en cas de difficulté (sortie de prison, sans-abrisme, sortie d’établissement, etc.).

Ils visent à rebondir vers un logement durable. La mise à disposition du logement est conditionnée à un accompagnement social régulier et intensif.

Un logement de transition n’est pas un logement d’urgence. L’entrée dans un logement de transition se planifie à l’avance.


  • Combien de temps peut-on bénéficier d’un logement de transition ?

Nos logements de transition sont mis à disposition pour une durée de 3 mois, renouvelable suivant la situation).


  • Comment bénéficier d’un logement ?

Si vous souhaitez bénéficier d’un logement de transition, vous pouvez nous contacter. Un travailleur social évaluera votre situation et vous guidera dans les démarches à effectuer.

  • Qu’est-ce qu’un logement d’insertion ?

Nos logements d’insertion sont des logements sont destinés à accueillir une personne, un couple ou une famille qui éprouve des difficultés d’accès au logement.

Ils visent à stabiliser la situation avant l’installation dans un logement durable.

La mise à disposition du logement est conditionnée à un accompagnement social régulier.


  • Quel est le loyer de vos logements ?

Nous pratiquons des loyers modérés et les plus accessibles possibles aux ménages précarisés et aux revenus modestes.

Les loyers sont différents suivants le logement.

A minima, nous respectons la grille indicative des loyers de Wallonie.

  • Comment prendre RDV pour parler de mon besoin de logement ?

Lorsque vous avez besoin d’aide pour trouver un logement, rédiger une candidature pour un logement social ou une AIS, remplir une demande de prime d’installation, prime ADEL, prime AAL, un conflit avec votre propriétaire, etc. vous pouvez nous contacter et nous répondrons au mieux à votre demande.


  • Quels types d’aides proposez-vous pour le logement ?

En qualité d’Association de Promotion du Logement (APL), Fleur Service Social agit pour l'intégration sociale par la mise à disposition d'un logement décent, par l'assistance administrative, technique et juridique relative au logement et par le développement de projets novateurs.

Notre accompagnement social est individualisé.


A titre d’exemple, nous pouvons vous aider pour trouver un logement, rédiger une candidature pour un logement social ou une AIS, remplir une demande de prime d’installation, prime ADEL, prime AAL, un conflit avec votre propriétaire, etc.


Nous travaillons également au maintien en logement, respect des droits et devoirs du locataire, entretien du logement, gestion budgétaire, prise en compte de la santé, insertion socio-professionnelle, etc.


  • Qui peut bénéficier d’un logement chez Fleur Service Social ?

Fleur Service Social s’adresse à toutes les ménages en difficulté et/ou aux revenus précaires et modestes.

A titre d’exemple, Fleur Service Social accompagne les sortants de prison, les personnes sans-abri, les réfugiés et les migrants, les familles nombreuses et les familles monoparentales, les travailleurs pauvres, les victimes de violence, les personnes qui présentent un trouble de santé mentale, etc.


  • Où sont situés vos logements ?

Nos logements sont situés sur la commune de Liège.

Gestion locative

  • C’est quoi un propriétaire solidaire ?

Un propriétaire solidaire contribue à l’accès au logement en acceptant le paiement d’un loyer modéré. Un propriétaire solidaire travaille en collaboration avec un service social qui accompagne le locataire.


  • C’est quoi un mandat de gestion locative ?

Un mandat de gestion locative est un contrat par lequel un propriétaire (le mandant) confie la gestion de son bien immobilier à un professionnel (le mandataire), ici une Association de Promotion du Logement.

Le mandat de gestion délègue certaines ou toutes les responsabilités liées à la location du bien au mandataire, comme la recherche de locataires, la gestion des loyers, la maintenance, et la gestion des relations avec les locataires. Une marge est pratiquée entre le loyer payé par le locataire et payé au propriétaire pour couvrir les frais de gestion.


  • C’est quoi le bail glissant ?

Le bail glissant est un contrat de location/sous-location d'une durée d'une à trois années, durant lequel le locataire est accompagné socialement afin de pouvoir assurer une gestion autonome de son logement et un respect des obligations liées à son contrat de bail.

  • Quelle est la différence entre une AIS et une APL ?

Les APL est les AIS sont des organismes à finalité sociale au sens du Code Wallon de l’Habitat Durable. Elles sont agréées par la région wallonne et ont pour mission de favoriser l’intégration sociale par la mise à disposition d’un logement.

Les agences immobilières sociales gèrent, pour le compte de leur propriétaire, des biens immobiliers locatifs réservés aux ménages à revenus modestes. L’accent est mis sur la gestion locative.

Les associations de promotion du logement améliorent les conditions de logement des ménages dans la grande précarité. Elles participent à la mise en œuvre du droit au logement décent pour tous, et particulièrement pour les plus fragiles. L’accent est mis sur l’accompagnement social.


  • Quels sont les prêts et subventions accessibles à la rénovation ?

En tant que propriétaire-bailleur, vous pouvez avoir accès des prêts et subventions attractifs : financement jusqu’à 113.900€ par logement (sous conditions). 

Pour les logements de moins de 3 chambres, la subvention est de 25% et le prêt à taux zéro de 75%.

Pour les logements de 3 chambres et plus, la subvention est de 75% et le prêt à taux zéro de 25%.

Contactez-nous pour plus d’infos 

  • Quels sont les avantages financiers à la mise en location ?

En mettant votre logement à disposition de Fleur Service Social, vous pouvez bénéficier d’une exonération du précompte immobilier.

  • Comment bénéficier de l’exonération de précompte immobilier ?

Pour bénéficier d’une exonération de précompte immobilier, vous devez remplir des formalités auprès de l’administration. Nous pouvons vous aider dans ces démarches.

  • Comment déléguer la gestion de mon logement à Fleur Service Social ?

Lorsque vous souhaitez déléguer la gestion de votre logement à Fleur Service Social, nous organisons une rencontre et une visite de votre logement. Nous vous guiderons et répondrons à toutes vos questions préalables. Prendre un rendez-vous.

Insertion par le travail

  • Comment postuler pour un contrat Art 60 chez Fleur Service Social ?

Lorsque vous êtes bénéficiaire du revenu d’intégration au CPAS, vous pouvez postuler pour un contrat de travail art60 chez Fleur Service Social. Vous pouvez nous envoyer votre candidature et contacter votre conseiller CPAS pour obtenir tous les renseignements nécessaires.

  • Les contrats Art 60 sont-ils rémunérés ?

Les travailleurs sous contrat article 60 sont engagés par leur CPAS qui les rémunère directement.

  • Quel accompagnement est proposé aux travailleurs Art 60 ?

Les travailleurs engagés sous contrat art60 bénéficie sont intégré à une équipe de travail et formé par un encadrant technique d’insertion. Notre objectif est de former le travailleur à un métier en vue de sa réinsertion sur le marché de l’emploi.

  • Quel type de travail proposez-vous ?

Notre activité de réemploi permet de se former aux métiers suivants : récupérateur-déménageur, trieur-valoriste, vendeur.

  • Avez-vous des offres d’emploi en cours ?

Nos offres d’emploi disponibles sont publiées sur notre page emploi.

  • Cherchez-vous des bénévoles au sein de l’association ?

Nous n’engageons pas de bénévoles pour nos activités.

Armoires de rue

  • Comment bénéficier d’une armoire ?

Les personnes sans-abri et les services d’accompagnement sont invités à adresser leur demande à l’équipe de Smi-le asbl, sur le terrain ou en contactant le service.

  • Comment soutenir le projet ?

Le projet peut être soutenu financièrement via un don à Smi-le asbl ou à Fleur Service Social asbl . Vos dons sont déductibles fiscalement à partir de 40 euros !

  • Combien coûte l’utilisation d’une armoire de rue ?

Les armoires de rue sont mises à disposition gratuitement des utilisateurs.

  • Comment installer des armoires de rue dans ma commune ?

Si vous souhaitez aussi soutenir les personnes sans-abri dans votre commune, nous nous ferons un plaisir de vous indiquer les différentes démarches à effectuer. Prenez contact avec nous directement.

Autres

  • Qu’est-ce que Fleur Service Social ?

Fleur Service Social est une association qui a pour mission d’accompagner les personnes précarisées dans la (re)construction de leur projet de vie.

Notre mission se réalise à travers nos services : armoires de rue, logement, déménagement social, magasins de seconde main

  • Où est situé Fleur Service Social ?

Notre siège social est actif à Liège et situé dans le quartier Saint-Léonard, Rue Defrêcheux 36 à 4000 Liège.

  • En quoi aidez-vous les personnes en situation de précarité ?

Nous aidons les personnes précarisées à (re)construire un projet de vie à travers nos services : armoires de rue, logement, déménagement social, magasins de seconde main, insertion socio-professionnelle.

  • Qui peut bénéficier de votre aide et sous quelles conditions ?

Nous aidons les personnes qui sont en difficulté pour trouver un logement, transporter ses affaires, s’équiper ou se vêtir.

Consulter la page de chaque service pour connaitre les conditions.

  • Qu’est-ce qu’un magasin social ?

Un magasin social fournit aux personnes qui en ont besoin des biens du quotidien à prix abordables pour leur budget : un lit, de quoi cuisiner, des vêtements, etc.

  • Travaillez-vous avec d’autres associations ou services sociaux ?

Fleur Service Social favorise le travail en réseau pour mener à bien ses actions. Fleur Service Social est membre des fédérations RAPeL, Ressources, InitiativES.

  • Comment une entreprise ou une organisation peut-elle soutenir Fleur Service Social ?

Les entreprises et les organisations peuvent soutenir directement nos actions en faisant un don matériel ou un don financier.

  • Quels sont les résultats concrets de votre action ?

Découvrez notre dernier rapport d’activités et nos résultats concrets pour l’année 2024 :

  • 18 armoires de rue à disposition de sans-abris à Liège
  • 50 ménages accompagnés par notre service logement
  • 54 déménagements sociaux réalisés
  • 62 prestations de vide-maison
  • 33 personnes accompagnées en insertion socioprofessionnelle
  • 200 tonnes d’objets vendus nos magasins de seconde main

  • Comment réaliser un stage chez Fleur Service Social ?

Si vous souhaitez réaliser un stage chez Fleur Service Social, vous pouvez nous transmettre votre candidature via la page emploi.

  • Comment postuler pour un emploi chez Fleur Service Social ?

Vous pouvez postuler à nos offres via la page emploi. Pour postuler chez Fleur Service Social, vous pouvez envoyer votre candidature spontanée via la page emploi.

  • Comment puis-je faire un don financier ?

Vous pouvez effectuer un don financier sur le compte BE74 0689 3044 1407.

  • Les dons financiers sont-ils déductibles ?

Les dons financiers effectués à Fleur Service Social sont déductibles fiscalement à partir d’un montant de 40€/an. Nous vous ferons parvenir une attestation fiscale pour compléter votre déclaration d’impôt.

  • Comment faire un legs ?

Faire un le legs, c’est le fait de désigner, dans son testament, une ou plusieurs personnes ou organisations comme bénéficiaires de tout ou partie de son patrimoine. Vous souhaitez nous faire un legs ? Parlons-en. On est là pour vous informer, sans engagement, et en toute confidentialité.Contactez-nous, nous répondrons volontiers à vos questions.

Devenez, vous aussi, artisans de solidarité

Votre soutien est essentiel pour faire vivre nos actions sociales. Vous voulez contribuer à la mission de Fleur Service Social ? Pour nous soutenir, tous les moyens sont bons ! Chaque contribution, petite ou grande, a un impact concret.​