
Un logement à Liège
Trouver un logement à Liège et environs peut parfois s'avérer difficile : le prix du loyer, la concurrence entre candidats locataires, etc. Afin de convaincre un propriétaire, la recherche d’un logement décent demande une préparation minutieuse. Il se peut aussi que l’on rencontre des difficultés pour conserver son logement, faire respecter ses droits ou assumer ses devoirs.
Fleur Service Social vous accompagne dans votre recherche de logement à Liège en offrant un soutien personnalisé et adapté à vos besoins.
Vous êtes propriétaire ? Nous vous accompagnons dans la gestion locative de votre bien.

Coaching logement
Ce service vise à accompagner les personnes dans leur recherche de logement et à renforcer leur autonomie dans les démarches associées. À travers un accompagnement individuel, nous vous aidons à :
- Comprendre le marché locatif
- Définir un projet logement réaliste
- Préparer un dossier de candidature (logement social, AIS, agence immobilière, etc.)
- Se préparer aux entretiens avec les bailleurs
- Accompagner lors de visites si besoin
- Soutenir la recherche de manière intensive
- S’installer sereinement dans le nouveau logement

Assistance à la location
Nous proposons un accompagnement ciblé pour aider à faire face aux différentes problématiques liées au logement. De quel type d’assistance avez-vous besoin ?
- Assistance administrative
Nous vous aidons à effectuer vos démarches, notamment : - Rédaction de courriers ou de formulaires
- Contact des administrations, services sociaux, etc.
- Souscription et suivi des contrats (énergie, assurance habitation, téléphonie, etc.)
- Introduction des demandes de primes (ADEL, allocation de loyer...)
- Gestion budgétaire de base
- Assistance technique
Nous intervenons pour sensibiliser et accompagner sur les aspects matériels du logement : - Évaluation de la salubrité et identification des dégradations
- Accompagnement pour de petits travaux ou réparations simples
- Conseils sur l’entretien courant du logement
- Adoption de pratiques économes et responsables en matière d’énergie et d’eau
- Assistance juridique
Nous apportons un premier niveau d’information et d’orientation en cas de conflits ou de difficultés juridiques : - Compréhension des droits et devoirs du locataire
- Gestion de conflits avec le bailleur, les voisins ou autres tiers
- Appui en cas de procédure (impayés, menace d’expulsion, etc.)
- Orientation vers des professionnels ou organismes spécialisés si nécessaire

Mise
à disposition de logements
Nous mettons à disposition différents types de logements adaptés aux parcours de vie des personnes en grande précarité. Chaque solution s’inscrit dans une logique de transition, de réinsertion et de stabilisation. Trois dispositifs complémentaires sont proposés:
- Congé pénitentiaire
Un studio est destiné à des personnes détenues, dans
le cadre d’un congé pénitentiaire. L’objectif est de permettre un expérimentation
de la vie en autonomie, en dehors du cadre carcéral, tout en bénéficiant d’un
accompagnement renforcé.
Cette étape favorise la préparation à la réinsertion
sociale, professionnelle et résidentielle.
- Logements de transition
Ces logements servent de sas entre une situation de sans-abrisme, de mal-logement ou d’instabilité et un logement pérenne. Ils s’adressent à des personnes qui ont besoin de temps et d’un cadre sécurisant pour reconstruire leurs repères, stabiliser leur situation et préparer leur future autonomie. Un accompagnement social est systématiquement proposé, en fonction des besoins de chacun.
- Logements d’insertion
Ces logements s’inscrivent dans un parcours d’insertion sociale et résidentielle plus durable. Ils permettent à des personnes déjà partiellement stabilisées de bénéficier d’un logement à loyer modéré, tout en continuant à être soutenues dans la consolidation de leur autonomie : gestion du budget, respect des obligations locatives, lien avec les services sociaux partenaires sociaux et accès aux droits.

Maintien
en logement
Ce service a pour objectif de prévenir les situations de rupture ou de perte de logement. Nous intervenons pour :
- Accompagner les personnes rencontrant des difficultés à conserver leur logement (financières, relationnelles, de santé)
- Mettre en place un suivi individualisé
- Renforcer les compétences en gestion du quotidien : budget, hygiène, relations avec le voisinage ou le bailleur
- Mobiliser le réseau partenarial pour construire des solutions durables
Contactez-nous
Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontacterons le plus rapidement possible pour fixer un RDV.
Des questions sur notre service de logement ?
Fleur Service Social s’adresse à toutes les ménages en difficulté et/ou aux revenus précaires et modestes.
A titre d’exemple, Fleur Service Social accompagne les sortants de prison, les personnes sans-abri, les réfugiés et les migrants, les familles nombreuses et les familles monoparentales, les travailleurs pauvres, les victimes de violence, les personnes qui présentent un trouble de santé mentale, etc.
Si vous souhaitez bénéficier d’un logement de transition, vous pouvez nous contacter. Un travailleur social évaluera votre situation et vous guidera dans les démarches à effectuer.
Lorsque vous avez besoin d’aide pour trouver un logement, rédiger une candidature pour un logement social ou une AIS, remplir une demande de prime d’installation, prime ADEL, prime AAL, un conflit avec votre propriétaire, etc. vous pouvez nous contacter et nous répondrons au mieux à votre demande.
Nos logements de transition sont équipés et prêt à accueillir une personne, un couple ou une famille en cas de difficulté (sortie de prison, sans-abrisme, sortie d’établissement, etc.).
Ils visent à rebondir vers un logement durable.
La mise à disposition du logement est conditionnée à un accompagnement social régulier et intensif.
Un logement de transition n’est pas un logement d’urgence. L’entrée dans un logement de transition se planifie à l’avance.
Nos logements de transition sont mis à disposition pour une durée de 3 mois, renouvelable suivant la situation).
Nos logements d’insertion sont des logements sont destinés à accueillir une personne, un couple ou une famille qui éprouve des difficultés d’accès au logement.
Ils visent à stabiliser la situation avant l’installation dans un logement durable.
La mise à disposition du logement est conditionnée à un accompagnement social régulier.
Nous pratiquons des loyers modérés et les plus accessibles possibles aux ménages précarisés et aux revenus modestes.
Les loyers sont différents suivants le logement.
A minima, nous respectons la grille indicative des loyers de Wallonie.
En qualité d’Association de Promotion du Logement (APL), Fleur Service Social agit pour l'intégration sociale par la mise à disposition d'un logement décent, par l'assistance administrative, technique et juridique relative au logement et par le développement de projets novateurs.
Notre accompagnement social est individualisé.
A titre d’exemple, nous pouvons vous aider pour trouver un logement, rédiger une candidature pour un logement social ou une AIS, remplir une demande de prime d’installation, prime ADeL, prime AAL, un conflit avec votre propriétaire, etc.
Nous travaillons également au maintien en logement, respect des droits et devoirs du locataire, entretien du logement, gestion budgétaire, prise en compte de la santé, insertion socio-professionnelle, etc.
Nos logements sont situés sur la commune de Liège.
Devenez, vous aussi, artisans de solidarité
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